Le visionneur de bureaux distants Remmina est un logiciel permettant de se connecter à distance, à travers une interface graphique, à un ordinateur distant (serveur). De cette manière, vous affichez sur votre propre écran ce que vous verriez à l'écran d'un autre ordinateur.
Remmina prend en charge les protocoles VNC, SSH, SFTP et RDP (jusqu'à la version 5). Une connexion vers Windows® serveur 2012 R2 testée fonctionnelle avec la version 1.0 de Remmina.
Remmina est installé par défaut dans Ubuntu. Si vous souhaitez l'installer sur une variante, installez le paquet remmina.
Pour Ubuntu, la dernière version stable de Remmina est disponible depuis le dépôt PPA officiel Remmina. De plus, vous obtiendrez une version qui sera tenue systématiquement à jour.
Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:
sudo apt-add-repository ppa:remmina-ppa-team/remmina-next sudo apt-get update sudo apt-get install remmina remmina-plugin-rdp
Une fois installé, Remmina peut être exécuté depuis le tableau de bord d'Unity ou pour les menus classiques, à l'aide de son raccourci Applications → Internet → Visionneur de bureaux distants Remmina.
Pour une configuration minimale à renseigner côté dépanneur (configuration simple, sans sécurité par tunnel SSH) :
De son côté, le dépanné doit lancer Remmina sur un PC allumé (sans rien faire de particulier après ce démarrage). Quand le dépanneur lance la demande de connexion, une fenêtre s'ouvre chez le dépanné pour demander la permission :
Ne reste plus au dépanné qu'à répondre oui, et le contrôle de son PC passe au dépanneur.
Remmina peut être ouvert avec un fichier de configuration de façon à créer un raccourci. Il faut savoir que tous les fichiers de configuration se trouvent dans le dossier caché ~/.remmina/ de votre Dossier Personnel. Ainsi, on peut lancer une configuration enregistrée en tapant dans un terminal la commande suivante:
remmina -c ~/.remmina/<NomDuFichier>.remmina
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.